Vous êtes ici : Tout savoir sur Noël > Histoire et traditions

Histoire et traditions

Noël est une fête religieuse puisqu'elle marque la naissance de Jésus, chez les chrétiens, dans la nuit du 24 au 25 décembre.

Au fil du temps, la tradition de la fête de Noël s'est étendue au delà des croyants pour devenir un évènement festif auquel sont associés des traditions qui se perpétuent depuis des années et évoluent.

L'échange de cadeaux déposés au pied du sapin décoré de mille brillants, le repas familial de Noël autour d'une dinde aux marrons et d'une bûche en dessert, la messe de minuit, la crèche, ou encore les guirlandes lumineuses qui scintillent dans les vitrines des magasins et sur les façades des maisons, sont autant de traditions qui marquent la fête de Noël et sa longue histoire.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers dans la rubrique Histoire et traditions

  • Calendrier de l'Avent : quelle est son origine ? Calendrier de l'Avent : quelle est son origine ? Comme la fête de Noël n'est plus que dans quelques semaines, le calendrier de l’Avent est plus que jamais d’actualité. Pourtant, nombreux d’entre nous ne connaissent pas réellement ses...
  • La buche de Noël : histoire et tradition La buche de Noël : histoire et tradition Tout comme la dinde, le foie gras et les huitres, la buche de Noël fait depuis longtemps partie des incontournables des repas familiaux et se consomme sans modération lors de la fête de la...