Vous êtes ici : Tout savoir sur Noël > Histoire et traditions > D’où vient le père Noël ? Quelle est son origine ?

D’où vient le père Noël ? Quelle est son origine ?

Père-Noël

Pour les enfants, la magie de Noël n’a pas sa raison d’être sans l’existence du père Noël. Pourtant, de nombreuses personnes ne connaissent pas véritablement l’histoire de cet illustre personnage. D’où cet article qui lui est consacré.

Non, Coca-Cola n’est pas à l’origine du père Noël

Personnage mythique et emblématique des fêtes de fin d’années, le père Noël est malheureusement devenu de nos jours un faire-valoir commercial exploité à fond par les grandes enseignes multinationales. Les exemples les plus proches sont les spots publicitaires de Coca-Cola. Un coup marketing orchestré dans les années trente par la célèbre marque américaine de boisson gazeuse pour booster ses ventes. Par la suite, c’est devenu une véritable tradition chez eux, puisque Coca-Cola en diffuse tous les ans.

De ce fait, à l’approche des fêtes de fin d’année, des milliers de personnes réparties dans les quatre coins de monde sont impatientes de découvrir la nouvelle publicité de Noël de Coca-Cola. D’un côté, ce grand tapage a efficacement contribué à faire connaître, mais surtout à préserver la légende de ce personnage. Mais de l’autre, on oublie les origines véritables du père-Noël, plus particulièrement chez les jeunes et les nouvelles générations. Rien de surprenant puisque ce dernier est automatiquement associé aux boissons Coca-Cola. La preuve, de nombreuses personnes pensent que c’est la multinationale qui a créé le personnage du père Noël.

Un personnage inspiré de Saint-Nicolas

Pourtant même si le père Noël n’a fait véritablement son apparition qu'au dix-neuvième siècle, le personnage existait déjà au douzième siècle en Allemagne, au Pays-Bas et Autriche sous les traits de Saint Nicolas. D’où les différentes appellations de ce personnage à savoir Knecht Ruprecht dans la langue de Goethe, ou Krampus pour les Autrichiens. À rappeler d’ailleurs que le 6 décembre est la date de célébration de ce saint protecteur des enfants.

Plus précisément, considéré à cette époque comme le Saint Patron des enfants, Saint-Nicolas, pareillement au père-Noël de notre époque, était chargé de récompenser les enfants obéissants et sages en leur donnant des cadeaux. Pour recevoir leurs présents, ces derniers devaient alors déposer leurs souliers bien en vue devant la cheminée ou devant la portée d’entrée. En outre, pour remercier Saint-Nicolas, ils devaient également laisser sur une table un verre de lait, ainsi qu’une carotte pour la mule, le moyen de locomotion d’alors.

L’évolution du père Noël au fil des siècles

Saint Nicolas

Au seizième siècle, l’arrivée de la religion protestante a interdit la célébration de Saint Nicolas dans l’ensemble des pays d’Europe du Nord. Fort heureusement, les Pays-Bas décidèrent de conserver la tradition du Sinter Klaus. Et ce sont les Hollandais immigrés en Amérique qui perpétuèrent la fête religieuse. Par la suite, la pratique s’est propagée dans les familles des colons anglais. D’où l’appellation de Santa Claus. Toutefois, il faudra attendre le dix-neuvième siècle, en 1821, pour que la légende du Père-Noël se répande sur tout le territoire des États-Unis et en Europe.

C’est grâce à un pasteur américain Clement Clarke Moore qui publia un recueil de contes de Noël dans lequel il décida d’y intégrer l’histoire de Santa Claus. Et pour enjoliver un peu le personnage, il n’avait pas hésité à modifier sa morphologie en lui attribuant un gros ventre et une très longue barbe blanche. En outre, Clarke Moore avait également troqué l’habit d’évêque de Saint-Nicolas en un costume rouge auréolé d’une épaisse fourrure blanche. La mitre du protecteur des enfants était également remplacée par un bonnet, puis sa crosse par un sucre d’orge. Enfin, un attelage de rennes avec son traineau avait pris la place de la mule. C’est donc Clarck Moore qui a défini les traits du père Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : WLcN2W

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires