Vous êtes ici : Tout savoir sur Noël > Histoire et traditions > Les personnages traditionnels de la crèche de Noël

Les personnages traditionnels de la crèche de Noël

crèche de Noël

À l’image de la scène de la Nativité, la crèche de Noël doit inclure un certain nombre de personnages pour être réaliste. Si vous souhaitez créer votre propre crèche chez vous, voici la liste des figurines qui devront la composer.

L’enfant Jésus

La crèche représente la naissance de l’enfant Jésus. Elle s’organise autour de ce dernier. Selon la tradition, il doit être placé entre Marie et Joseph au centre de l’étable à minuit. Toujours dans le respect des traditions, la figurine de l’enfant est installée dans un berceau qui a été garni de paille. En fonction des cas, il peut être présenté nu ou être emmailloté dans un lange. Sachez que pour certains, la crèche peut être installée dans une tente ou dans une grotte, mais pas systématiquement dans une étable.

Joseph et Marie

Les deux parents font partie des personnages principaux de la crèche de Noël. Dans la tradition, Marie porte un foulard blanc noué sur sa tête ainsi qu’une robe bleu ciel. Elle est représentée agenouillée à côté de son fils. Joseph, quant à lui reste debout, un bâton à la main. Tous les deux offrent un regard doux, aimant et bienveillant sur l’enfant qui vient de naître.

L’âne et le bœuf

Il ne faut en aucun cas oublier l’âne et le bœuf qui sont incontournables dans la représentation de la crèche. L’âne a transporté Marie tout le long du voyage jusqu’à l’étable. Le bœuf quant à lui est là pour offrir de la chaleur au nouveau-né grâce à son souffle.

Les Rois mages

Lors de la naissance du Christ, les trois rois mages à savoir Melchior, Gaspard et Balthazar sont venus de lointaines contrées pour faire honneur à ce grand évènement avec pour principal guide : la célèbre étoile filante. Ces rois représentent les peuples de la terre. Portant leurs vêtements bibliques, ils ont offert trois sortes de cadeaux : la myrrhe, l’encens et l’or. Normalement, ils doivent être représentés de manière à montrer qu’ils sont sur le point d’arriver auprès de l’enfant Jésus. Dans certains cas, les trois rois sont accompagnés d’animaux exotiques comme un dromadaire, un éléphant et un cheval qui ont porté tous les présents et ont servi de monture.

Les bergers et autres personnages folkloriques

santons de crèche de noël

La crèche est également formée de bergers avec leurs moutons. Ces derniers portent sur leurs épaules leurs précieux agneaux. Il semble que ce soit eux qui aient été au courant en premier de la naissance du Christ. Il est à noter que depuis la création des santons en France, la crèche peut également accueillir différents autres personnages qui s’ajoutent aux acteurs cités supra. Ces derniers sont des figures folkloriques de la tradition provençale.

Un ange

Il est aussi très courant de retrouver un ange au sein de cette représentation. Ce dernier est à l’image de la présence divine. Une fois tous ces personnages réunis, la crèche est désormais prête à être installée. En général, cette installation se fait quelques jours avant les fêtes de la Nativité. Elle est ensuite enlevée vers le 2 février.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : UrDNgn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires