Vous êtes ici : Tout savoir sur Noël > Idées de cadeaux > Faut-il donner de l'argent comme cadeau de Noël ?

Faut-il donner de l'argent comme cadeau de Noël ?

Trouver un cadeau de Noël pour ses proches peut devenir un véritable casse-tête. Est-ce que le cadeau va plaire, est-il assez original ? La peur qu’un cadeau puisse déplaire peut même créer une angoisse au matin de Noël. Mais pourquoi vous infliger cela alors qu’il existe un cadeau qui à coup sûr va faire des heureux ? Offrir de l’argent à noël n’est pas une si mauvaise idée que cela finalement.

Faut-il donner de l'argent comme cadeau de Noël ?

Offrir de l’argent à noël, les pour et les contres

Le principal argument en défaveur de l’argent comme cadeau de Noël est son côté impersonnel. Un tel cadeau véhicule en effet une image matérialiste qui ne correspond pas du tout à l’esprit de Noël. Offrir de l’argent est d’autant plus déplacé lorsqu’il s’agit d’un enfant même s’il le souhaite. Un cadeau monétaire peut cependant être une bonne idée dans la mesure où c’est pratique. Cela vous évitera l’angoisse de ne pas savoir si votre cadeau produira l’effet escompté ou non. De plus, c’est une manière de laisser à la personne la possibilité d’acheter quelque chose qu’elle aime vraiment.

Offrir de l’argent à Noël, trouver la manière la plus originale

Afin d’éviter que le matin de Noël se transforme en un échange d’enveloppes de billets entre les membres de la famille, vous pouvez chercher un moyen plus original d’offrir de l’argent. Avec un peu de créativité, vous pourrez faire parvenir votre cadeau monétaire vers son destinataire sans créer de malaises.

Premièrement, vous pouvez emballer les billets ou le chèque de façon originale. Vous pouvez par exemple cacher les billets dans un ballon de baudruche. Et pour que le geste s’intègre parfaitement dans l’ambiance festive du jour, choisissez un ballon contenant des confettis. Vous pouvez aussi offrir l’argent dans une tirelire qui pourra servir par la suite. Il est même possible de corser un peu les choses en organisant une petite chasse au trésor pour trouver le magot. En plus d’offrir une activité ludique pour la personne, vous parviendrez à offrir votre cadeau au final. Veillez cependant à ce que les énigmes soient à la hauteur de la capacité intellectuelle de la personne.

Par la suite, vous pouvez également investir de l’argent au nom de la personne. De nos jours, les jeunes n’hésitent plus à entreprendre en créant des start-ups dans des secteurs en plein développement. Bien souvent, ces start-ups font des appels à investissement par l’intermédiaire d’une cagnotte en ligne. Investir dans ces entreprises est une façon originale de leur offrir de l’argent à vos proches qui pourront bénéficier du fruit de l’investissement à l’avenir. Si cela vous intéresse, vous pouvez trouver tous les conseils sur Le Financeur.

Offrir de l’argent à un enfant est également possible sans que cela soit mal vu. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir un compte épargne au nom de l’enfant de façon à ce qu’il puisse se servir des sommes accumulées à sa majorité. Par ailleurs, si vous manquez d’idée pour les prochains cadeaux de Noël, vous n’avez qu’à réalimenter le compte épargne et le tour est joué.

Offrir de l’argent à Noël peut être impersonnel et contraire à l’esprit de Noël. Cependant, cela peut aussi être un excellent moyen de faire plaisir à vos proches. Après tout n’est-ce pas le but de tous les cadeaux ? Il faut néanmoins trouver la bonne façon de l’offrir pour ne pas désacraliser la fête de Noël.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • 5 idées de cadeaux mêlant sport et nature pour Noël 5 idées de cadeaux mêlant sport et nature pour Noël À quelques semaines seulement des fêtes de fin d’année, le coup d’envoi est plus que jamais donné pour ce qui est du choix des cadeaux et des présents à offrir à ses proches et aux membres...
  • Des idées cadeaux pour les femmes Des idées cadeaux pour les femmes Contrairement aux hommes, il est beaucoup plus facile de trouver des cadeaux pour les femmes, car le choix est vraiment très large. À l’approche des fêtes de Noël, voici un petit panorama des...
  • Quelle tablette pour la famille offrir à Noël ? Quelle tablette pour la famille offrir à Noël ? Avancée de la technologie et vulgarisation d’internet obligent, de nos jours, les gadgets et les appareils high-tech s’offrent de plus en plus en cadeau de Noël. Et c’est la tablette tactile...
  • Des cadeaux de Noël sortant de l’ordinaire Des cadeaux de Noël sortant de l’ordinaire La fête de la Nativité est la période des échanges de cadeaux par excellence. Et à l’approche de Noël, de nombreuses personnes sont déjà très impatientes de découvrir ce que leurs...