Vous êtes ici : Tout savoir sur Noël > Décoration et organisation > Une décoration de sapin de Noël réussie

Une décoration de sapin de Noël réussie

Sapin de Noël décoré

Plus que quelques semaines à patienter et vous pourrez enfin vous consacrer entièrement à la décoration de votre sapin de Noël. Cette activité ludique, créative, mais surtout conviviale se fait généralement en famille où l’on voit la participation des petits et des grands.

Le choix du sapin

Incontournable, le sapin de Noël est tout simplement la pièce maîtresse de laquelle dépendra la réussite de la décoration de votre salon ou de votre salle de séjour ; d’où l’obligation de le sélectionner avec soin. Deux choix se présentent alors à savoir un sapin naturel ou artificiel. Pour les personnes désirant faire des économies, les synthétiques sont de bonnes alternatives, car ces derniers peuvent être rangés et réutilisés les années suivantes. Son grand inconvénient, fabriqué à base de plastique, une matière dérivée du pétrole, les sapins synthétiques ne sont malheureusement pas biodégradables.

Toutefois, malgré le succès rencontré aujourd’hui par les sapins artificiels, l’engouement est encore aux arbres naturels, car sur cinq achetés un seulement est synthétique. Heureusement car seul un vrai arbre de la famille des conifères diffuse dans la maison ce mélange d’odeurs très agréables de pin, de résine et d’agrume qui caractérise tant la fête de la Nativité. Ensuite, concernant les variétés, le choix est très large. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. L’épicéa est l’essence la plus achetée : très parfumé, c’est le moins cher du marché, mais il perd ses aiguilles. Mieux vaut préférer le Nordmann, un peu plus onéreux mais plus résistant dans nos intérieurs chauffés.

La définition du thème

Alors qu’autrefois on se contentait de poser les articles et les objets décoratifs sur le sapin, de nos jours, on se soucie de plus en plus de l’esthétisme. Et la tendance est actuellement à la décoration à thème. Ici, il n’y a pas de règles de conduite à respecter, l’essentiel est de réussir à insuffler l’ambiance très particulière de Noël tout en faisant du sapin le centre d’attraction de sa maison. Après tout, n’est-ce pas au pied de cet arbre que l’on dépose les cadeaux à offrir à ses proches le lendemain de la veillée ?

Décoration de sapin de Noël

Si, pour vous, rien ne vaut un sapin de Noël traditionnel, votre décoration se basera sur deux couleurs principales que sont le vert et le rouge. Sur l’arbre, multipliez les guirlandes de houx, les figurines de cerfs, de lutins et de Saint-Nicolas dans les nuances rouges. Cette année vous aimeriez surtout mettre l’accent sur la saison hivernale et la neige ? Misez sur la couleur blanche à associer avec le doré et l’argenté, effet garanti. Sinon, ces dernières années, les tons pastels sont de plus en plus sollicités. Jaune citron, rose poudré, vert amande… Pour changer, apportez des touches subtiles de fantaisie sur votre sapin de Noël.

La décoration étape par étape

Selon la taille et l’envergure du sapin, son ornement peut être un travail de longue haleine. Certaines personnes le font même sur plusieurs jours. Mais peu importe, l’essentiel est que le résultat obtenu soit satisfaisant. Pour ce faire, la décoration doit suivre des étapes bien déterminées en commençant par les guirlandes lumineuses. Comme ces dernières sont généralement placées en profondeur, il sera préférable de les disposer sur un sapin nu.

La deuxième étape est l’accrochage des boules de Noël. Cette tâche est souvent très délicate notamment avec des sapins naturels. En effet, si vous ne faites pas très attention, l’arbre peut perdre abondamment ses aiguilles et se dégarnir. Commencez par le haut ou par le bas. Les boules se mettront à côté des boules brillantes si possibles dans les mêmes tailles. Faites de même avec les autres articles de décoration en essayant de bien répartir les boules sur l’ensemble de l’arbre. Enchaînez sur les guirlandes classiques qui serpenteront surtout le milieu et le bas du sapin, puis vous terminerez avec la pose de l’étoile sur la cime.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : ry9yVU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires