Vous êtes ici : Tout savoir sur Noël > Décoration et organisation > 3 idées pour créer soit même une guirlande de Noël

3 idées pour créer soit même une guirlande de Noël

Parmi les articles et les accessoires de décoration, les guirlandes font sans doute partie des incontournables. C’est donc tout simplement difficile de s’en passer. Avez-vous déjà pensé à les fabriquer vous-même ? Laissez-vous guider.

Faites du recyclage !

Alors que certaines personnes rangent soigneusement leurs guirlandes de Noël, pour les ressortir à la prochaine fête de la nativité, d’autres n’hésitent pas à les remplacer par de nouvelles chaque année. Rien de surprenant du tout, car comme article de décoration, ces dernières nous imposent également leur tendance. Sinon, en troisième catégorie, il y aussi ces individus qui choisissent de les fabriquer eux-mêmes avec des matériaux récupérés. Des activités tant ludiques et créatives qui intéresseront à la fois petits et grands. Une solution à la fois pratique, mais surtout économique, particulièrement pour les inconditionnels du recyclage et de la récupération.

En effet, packaging de lait ou de jus de fruit, pailles avec motifs en carton, dosettes de cafés, chutes de tissus, des pompons… Autant de matériaux considérés souvent comme inutiles et qui pourtant avec un petit peu d’imagination peuvent se transformer en de véritables accessoires de décoration. C’est par exemple le cas des boites à œufs en carton. Pour en faire de magnifiques guirlandes, il suffit de les découper en respectant leurs formes géométriques. Les peindre de différentes couleurs avec de l’aquarelle pour les enfiler par la suite sur un cordon de laine et le tour est joué.

Idées guirlandes en papier

Proposant un très large choix de motifs, de couleurs, de textures, de grammage, le papier, dans toutes ses formes et ses déclinaisons, reste le matériau le plus utilisé dans la confection de guirlandes de Noël faites maison. De plus, certaines figures sont très faciles à exécuter, notamment par les enfants. Pour les réaliser, une paire de ciseaux et quelques bandes de papier multicolores feront l’affaire. Pliez le papier A4 en deux et découpez-en zigzag. Dépliez et étirez délicatement dans le sens de la longueur pour obtenir une guirlande.

Sinon, le grand avantage avec le papier est la possibilité de réaliser des guirlandes à thèmes. Sapin, père Noël, ange, étoiles, feuilles de houx… Confectionnez une matrice que vous utiliserez pour obtenir de nombreuses pièces de la même forme. Tracez et découpez dans un carton ou un bristol puis faites un petit trou sur chaque tête des découpures afin de les relier les unes aux autres à l’aide d’une ficelle.

Idées guirlandes lumineuses

Guirlande lumineuse

Il y a quelques années de cela, les guirlandes lumineuses ne se trouvaient que dans le commerce. Mais fort heureusement, de nos jours, ces articles se fabriquent de plus en plus chez soi. Qui plus est, il n’y a pas besoin d’être un as de l’électricité et du bricolage pour obtenir de magnifiques pièces. Et l’avantage avec ces articles est que ces derniers se posent tant en intérieur qu’en extérieur. Toutefois, pour leur fabrication, vous devez tout de même récupérer des guirlandes avec ampoules encore fonctionnelles ou investir dans des rubans lumineux.

Dans les deux cas, le LED sera à privilégier, car la diode électroluminescente ne chauffe pas en cas d’utilisation intensive et prolongée, et elle consomme beaucoup moins d'électricité. Sinon, pour ce qui est de l’ornement de vos guirlandes électriques "home-made" vous avez l’embarras du choix entre les boules de coton ou des balles de ping-pong si les ampoules sont de couleurs différentes. Et c’est encore mieux si vous connaissez des figures d’origami à réaliser de vos mains.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : UT2AdX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires