Vous êtes ici : Tout savoir sur Noël > Décoration et organisation > Bricolage de Noël : 3 idées déco à faire avec des enfants

Bricolage de Noël : 3 idées déco à faire avec des enfants

calendrier de l'avent

À l'approche des fêtes, petits et grands sont impatients de créer l'ambiance de Noël à la maison. Créer et installer les décorations sont une occasion de partager en famille un moment dans la bonne humeur et l'amusement. Voici trois idées allant en ce sens.

Le calendrier de l'avent

Les enfants adorent ce fameux calendrier, car ils s'attendent chaque jour à trouver un petit cadeau qui était à l'origine une confiserie. Voici une variante du calendrier, toujours dans l'esprit de Noël : 25 activités à faire en famille que chaque membre aura proposé.

Pour ce calendrier qui fera aussi une belle décoration dans la maison, il vous faut un bocal de taille moyenne dans lequel on peut plonger la main pour piocher les papiers. Ensuite, vous aurez besoin d'un ruban ou d'une ficelle de couleur, de deux feuilles blanches, des rubans adhésifs (masking tape), d'une paire de ciseaux, d'un stylo à encre de couleur et de deux feutres marqueurs. Commencez par découper 25 rectangles dans la feuille blanche et inscrivez sur chaque étiquette une activité, par exemple faire un gâteau de Noël, fabriquer une boule, aller au marché de Noël, etc.

Décorez-les comme vous le souhaitez en utilisant les masking tape ou juste en faisant des petits dessins. Ensuite, utilisez vos marqueurs pour décorer le bocal. Dessinez des petites étoiles, des sapins ou encore des bonshommes de neige, c'est selon votre inspiration. Une fois qu'il est prêt, pliez les étiquettes et fermez chacune avec un bout de ruban adhésif, puis mettez dans le bocal et voilà, votre calendrier de l'avent est prêt.

Flocon de neige

Fabriquez des flocons de neige parmi tant d'autres idées de décorations pour Noël fera également plaisir à vos enfants. Pour les réaliser, prenez quatre bâtonnets et décorez-les avec du masking tape. Disposez-les en croix et utilisez un pistolet à colle pour les assembler.

flocons de neige décoratifs

À chaque extrémité, au total huit, et au centre, collez une petite boule de coton ou bien des petites étoiles que vous aurez faites avec du papier gommette. Pour terminer, prenez un fil, pliez-le en deux et collez-le derrière le flocon pour pouvoir l'accrocher au sapin par exemple.

Couronne de Noël

Pour faire votre couronne, à l'aide d'un compas, dessinez dans un carton un premier cercle de 12cm de diamètre, puis un deuxième de 14 cm à l'extérieur. Avec un cutter, découpez suivant les tracés puis colorez votre cercle. Prenez une laine de la même couleur ou assez proche de la couleur du cercle et enveloppez-le.

Commencez par nouer la laine autour du cercle et enroulez au fur et à mesure sur tout le contour. Terminez par un grand nœud qui servira à accrocher votre couronne. Maintenant, passez à la décoration. Si votre couronne est toute blanche, choisissez par exemple une feutrine verte dans laquelle vous découperez 4 feuilles. Collez-les sur la couronne à l'aide d'un pistolet à colle en veillant à les disposer en éventail. Pour terminer votre décoration, prenez des petits pompons rouges, collez-les à côté des feuilles et remettez d'autres feuilles de l'autre côté. Votre couronne est prête à être accrochée à la porte de votre chambre, vous pouvez la décliner selon vos couleurs préférées.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : PKhnX6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires