Vous êtes ici : Tout savoir sur Noël > Décoration et organisation > Comment bien gérer son budget de noël ?

Comment bien gérer son budget de noël ?

Chaque année, les grands magasins redoublent d’efforts pour réaliser un maximum de ventes autour de la fête de noël, il est important de bien gérer son budget cadeaux et de ne pas se laisser aller à des dépenses imprévues. Voici quelques conseils pour bien préparer son budget de noël.

Comment bien gérer son budget de noël ?

S’y prendre à l’avance

Les commerçants ont bien compris que Noël était une fête importante pour booster leurs ventes, ils redoublent d’efforts chaque année et mettent en place des moyens de communication lourds pour attirer le maximum de clients. Il est vivement conseillé de préparer ses achats de Noël quelques mois à l'avance. En général, les catalogues sont disponibles à partir de début novembre, une période idéale pour commencer à effectuer quelques achats et surtout comparer les prix des jouets ainsi que des chocolats pour les plus petits. En effectuant quelques achats au fur et à mesure, on parvient à lisser les achats de Noël sur deux mois et donc d'éviter un éventuel coup dur financier.

Il est également conseillé de prévoir une enveloppe en liquide afin de mieux maîtriser son budget. Il faut donc faire le point sur ses finances (vérifier les prélèvements automatiques, les mensualités de crédit, les dépenses alimentaires…) et définir le montant que l’on pourra consacrer aux achats de noël. En ayant l'argent en main, on évite les dépenses « coup de cœur » et on maîtrise mieux ses achats de Noël pour chaque membre de la famille. Ces astuces permettent de garder la main sur ses finances et d'éviter de terminer le mois dans le rouge. On peut également appliquer cette méthode pour les achats alimentaires afin d'organiser le repas de Noël.

Les solutions pour faire des économies

Rien n'oblige les Français à rentrer dans l'extravagance pour assurer une fête de Noël à toute la famille, il était important ne pas aller au-delà de ses capacités financières tout en réalisant une fête agréable pour tout le monde. Il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes folles pour organiser une très belle fête de Noël, le plus important est d'être entouré de ses proches et de passer du bon temps autour d'un bon repas. Différentes solutions peuvent permettre de passer une fête agréable sans forcément dépenser beaucoup d'argent. Il est par exemple possible d'organiser le repas à plusieurs, l'un apportera les entrées, l'autre le plat de résistance et les autres membres de la famille se chargeront des boissons ou encore du dessert. Cela permet de sensibiliser tout le monde et d'assurer un repas des grands jours pour tous les invités.

Côté cadeaux, il est aussi possible d'éviter les dépenses lourdes. On peut par exemple organiser un tirage au sort afin que chaque membre de la famille choisisse et offre un cadeau à une autre personne. On peut organiser ce jeu autour d'une thématique comme par exemple la nécessité de ne pas dépasser la somme de 10€ pour un cadeau. Il était également possible d’opter pour un cadeau fait maison, une solution économique mais aussi astucieuse qui permettra de révéler la créativité de chacun.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Une décoration de sapin de Noël réussie Une décoration de sapin de Noël réussie Plus que quelques semaines à patienter et vous pourrez enfin vous consacrer entièrement à la décoration de votre sapin de Noël. Cette activité ludique, créative, mais surtout conviviale se...
  • 3 idées pour créer soit même une guirlande de Noël 3 idées pour créer soit même une guirlande de Noël Parmi les articles et les accessoires de décoration, les guirlandes font sans doute partie des incontournables. C’est donc tout simplement difficile de s’en passer. Avez-vous déjà pensé à...