Vous êtes ici : Tout savoir sur Noël > Repas et festivités > Comment organiser son réveillon de Noël ?

Comment organiser son réveillon de Noël ?

Décoration de table de Noël

Cette année, le réveillon de Noël tombe un mercredi, un jour normalement ouvrable. Raison de plus pour faire de cette soirée un moment d’exception mémorable que personne n’oubliera. Tout est en fait une question d’organisation et de bonne volonté.

Restez zen et surtout amusez-vous !

Recevoir chez soi et accueillir les membres de sa famille, ses amis et ses proches, c'est le but du réveillon de Noël. Quels maîtres et maitresses de maison ne seraient pas honorés d’endosser cette responsabilité ? Toutefois, c’est aussi source de nervosité et d’angoisse, surtout si de nombreuses personnes seront de la partie. La soirée va-t-elle bien se dérouler, sans incident ? Est-ce que les convives seront satisfaits ? Comment faire plaisir à tout le monde ?

Pourtant, il n’y a pas du tout de raison de stresser, car les préparatifs de Noël sont surtout synonymes de bonne humeur, de convivialité et de jovialité. L’astuce ? Plus on est de fous, plus on rit, alors pourquoi ne pas tout simplement faire participer tout le monde aux préparatifs et solliciter l’aide et le conseil de vos convives. Vous verrez, ces derniers n’en seront que ravis. L’avantage est que vous êtes plusieurs à réfléchir, mais surtout à prendre les décisions sur les éléments essentiels de la soirée, comme le choix du menu par exemple.

La décoration

Sapin de Noël

Mais une veillée de Noël digne de ce nom n’est pas possible sans une décoration réussie. En effet, cette ambiance gaie et joyeuse si particulière à la fête de la Nativité s’obtient surtout grâce à la mise en scène de votre intérieur. D’ailleurs, réjouissez-vous, car c’est l’une, voire même la seule fête de famille où vous pouvez entièrement laisser libre cours à votre fantaisie et à votre imagination. Et le pôle d’attraction principal de votre salon ou de votre séjour est bien sûr le sapin ou l'arbre de Noël. Mettez-le dans un coin où l’on peut l’admirer quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans la pièce.

Laissez de la place libre autour du sapin pour le stockage des cadeaux, mais surtout pour qu'on puisse circuler librement autour du sapin. Installez à côté quelques fauteuils ou un canapé, pour que l’on puisse s’y asseoir. Concernant l’embellissement des lieux, pour obtenir un air de fête, n’hésitez pas à habiller vos murs et vos plafonds de guirlandes scintillantes et lumineuses. Faites de même également pour les rampes d’escalier. Enfin, n’oubliez pas les petits détails décoratifs qui rappellent Noël comme des figurines de père Noël, ou des branches de houx et des pommes de pin à disposer sur la cheminée.

Le repas

Le plus gros du boulot reste cependant la composition du menu. En effet, c’est souvent difficile de trouver le juste milieu entre les préférences de tout le monde et le budget consacré au repas. Pour ne pas faire d’impairs, notamment si vous ne connaissez pas encore très bien le goût de vos invités, privilégiez surtout les grands classiques. La dinde, le foie gras et la bûche de Noël seront toujours très appréciés. Sinon, toujours dans l’esprit de Noël, pensez également à servir des légumes et des fruits de saison.

Tenez également compte des habitudes alimentaires des uns et des autres, car vous n’allez pas servir de la viande à une personne végétarienne. Enfin, pour ce qui est du bon déroulement du repas, l’élaboration d’un petit plan de table peut être nécessaire. N’oubliez pas, la soirée va se prolonger entre les entrées et les desserts. C’est pourquoi vous devez placer côte à côte les personnes qui sont les mêmes affinités. L’ambiance n’en sera que meilleure.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : TpYVBW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires