Vous êtes ici : Tout savoir sur Noël > Repas et festivités > 5 conseils pour réussir son arbre de Noël d'entreprise

5 conseils pour réussir son arbre de Noël d'entreprise

spectacle d'arbre de Noël

Qui ne se rappelle pas étant enfant d’avoir participé à un Arbre de Noël au sein de l’entreprise de ses parents ? Véritable institution, cet évènement permet aux dirigeants de fédérer les salariés autour d'un moment de convivialité en famille. Mais pour bien réussir cette fête, un minimum d’organisation est exigé. Voici quelques conseils.

La question du budget

Difficile d’organiser un Arbre de Noël inoubliable sans y mettre le prix. La question du budget est l’un des points cruciaux sur lequel il faut réfléchir en amont de l’organisation. De cette décision dépendra l’ampleur de l’évènement et la réussite de toutes les étapes des préparatifs. Si tous les ans, le Comité d’entreprise organise des Arbres de Noël, il suffira de se calquer sur le budget utilisé à chaque fois. Sinon, s’il est question du premier évènement de la sorte, il faudra peut-être employer le reliquat du budget des activités sociales et culturelles (ASC) pour préparer les festivités. En général, il en reste toujours à la fin de l’année.

Toujours anticiper

Sur le plan de l’organisation, il est important de ne jamais procéder à la dernière minute à plus forte raison si le CE souhaite solliciter les services de prestataires externes. Dans le cas où l’évènement est de grande envergure et qu’il va compter plusieurs centaines de personnes, il est fortement conseillé de trouver ses prestataires un an à l’avance. Les réservations doivent également se faire le plus tôt possible car les artistes et les salles sont très vite réservés dès lors que l’on s’approche du mois de novembre.

Choisir un lieu adapté

Bien que les locaux de l’entreprise soient assez spacieux pour accueillir l’Arbre de Noël, il est davantage recommandé de choisir un endroit qui sorte du champ professionnel pour éviter que les collaborateurs ne se sentent encore à l’usine ou au bureau. N’oublions pas que l’idée même de cet évènement est justement de les aider à mieux se connaître en dehors du cadre du travail. L’idéal est d’opter pour des lieux proches, facilement accessibles et desservis par les réseaux de transports en commun.

Choisir une animation ou spectacle digne de ce nom

Le succès d’un Arbre de Noël repose surtout sur le type d’animation choisi. Deux choix s’offrent aux organisateurs. Si le budget et la logistique le permettent, rien de tel que de proposer un spectacle de scène. Magie avec grandes illusions, spectacle de danse, concert de chant, cirque, duo de clowns, marionnettes : les possibilités sont quasiment infinies.

L’autre option consiste à opter pour des animations déambulatoires. Faire appel à des maquilleuses artistiques, des sculpteurs de ballons, des origamistes ou des magiciens close-up qui évolueront dans le public est une excellente alternative. Des idées d'animations pour Noël encore plus originales sont à dénicher sur les sites spécialisés dans l’évènementiel.

traiteur pour arbre de noël

Le buffet pour assouvir les gourmandises

Dernier et non des moindres : le buffet est l’un des aspects les plus attendus par les enfants également. Les mets trop sophistiqués seront remplacés au profit de plats plus conviviaux comme les gâteaux, les bonbons et les biscuits apéritifs. Pour les parents, prévoyez les boissons et apéritifs adaptés. Quelques bulles de champagne marqueront l'évènement d'un côté festif.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : rzKxQp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires